Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
31 mars 2012

UTILITÉ DES CONSEILLERS MUNICIPAUX

Dans toute démocratie qui se respecte, le législateur prévoit un équilibre entre chaque exécutant de la gouvernance du pays, afin de parer à toutes dérives. Dans ce domaine, le Code des Communes conçoit la gouvernance du territoire en incluant un rôle de contrôleur aux conseillers municipaux. Je rappelle que ces derniers ont pour vocation à faire remonter les informations et les désirs de la population à l'exécutif, le maire.Un équilibre est donc prévu pour contrer toute omniprésence du maire dans les décisions. Là aussi, il fait dire que le maire n'a pas à diriger seul la commune, car il incarne une pensée générale, le bien être de tous et non de certains privilégiés. Mais que se passe-t-il lorsque le système est défaillant. Prenons par exemple, l'absence de réactions de conseillers?

C'est malheureusement un cas de figure commun en se sens que les maires réélus par une succession de mandats, pensent avoir la science infuse et décider seul.Nous sommes alors dans ce que j'appelle le déni de démocratie, l'absence de contre-pouvoir fait que la population à le sentiment d'être flouée par un élu.La commune n'est pas la propriété du maire, elle appartient à tous ses habitants. Chaque décision nous concerne tous et à ce titre nous avons le droit d'être informés. Rappelez-vous lors des dernières élections municipales à ROUMARE. Le maire, dans sa profession de foi, nous avait dit, "j'ouvrirai les contacts avec la population en créant des commissions avec l'apport des habitants volontaires" depuis, avez-vous été consulté par l'équipe municipale? Bien évidemment non, car cela ne correspond pas au caractère des gens imbus de la position dominante. Je demande donc de revenir aux fondamentaux d'une bonne gestion communale, avec des conseillers attentifs aux désirs de la population, et un maire qui exécute les décisions du conseil et non sa propre initiative. Revenons donc à la base du Code des Communes, évitons toute dérive de pouvoir sans partage, car on sait malheureusement que cela conduit à l'iniquité.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité