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ROUMARE AUJOURD'HUI
28 octobre 2018

LES ANGES DE LA ROUTE

Il y a une cinquantaine d'années, c'était hier, les routiers étaient sympathiques et les motards de la gendarmerie et de la police c'étaient les anges de la route; A cette évocation je pense que beaucoup de mes lecteurs vont sourire tellement cela parait impensable, et pourtant!: A l'échelon départementale, la gendarmerie possédait une brigade motocyclistes d'une dizaine de militaires. Ces derniers étaient choisis pour leurs qualités physiques et aussi pour leurs connaissances de la réglementation routière et de la coordination des transports. Le rôle de ces militaires se bornait souvent à aider les automobilistes en difficulté, à renseigner pour les itinéraires et surtout dépanner les gens. Ces militaires avaient des connaissances mécaniques qui leur permettaient de rendre services. Bien des anciens automobilistes se souviennent de voir ces gendarmes la main dans le cambouis pour répondre à des détresses. Ces hommes étaient tous des secouristes et ils étaient les premiers intervenants lors des accidents. J'ai souvenir de ces interventions que l'on qualifieraient d'impossible de nos jours. Pose de gouttières sur les jambes cassées, pansement compressifs sur les plaies, bouche à bouche, voir meme pose de garrot avec la cravate de service. Beaucoup vont dire que j'affabule et pourtant?  Tout ce travail sur le terrain bien souvent au, profit des brigades territoriales, était nécessaire. Leur aptitude à répondre aux exigences d'un trafic routier en expansion leur donnait cette auréole d'ange de la route. Toutes les missions d'escorte étaient leur lot quotidien, courses cyclistes, transports exceptionnels, travaux sur les routes, escortes d'ambulance. J'ai souvenir de missions le dimanche soir, pour escorter les ambulances en direction de la capitale. Circuler aux deux tons en contre sens du trafic, il faut être couillu pour le faire ou fou. Et pourtant celà a été fait souvent. Tout ce travail sur des bécanes BMW, avec un équipement non adapté. Savez vous qu'en temps de pluie ces motards étaient équipés d'imperméables récupères après guerre sur l'arméee allemande?  La motocyclette provenait elle aussi des stocks de l'armée allemande. D'aiileurs il suffisait de gratter un peu la peinture pour voir apparaître la couleur Kaki.  Ne parlons pas des gants inadaptés pour l'hiver, les lunettes embuées dès les premiers froids. Ces hommes circulaient été comme hiver en motocyclette. Il fallait etre costaud pour résister à tous les intempéries. Et la verbalisation? A cette époque pas de terminaux électroniques, le carnet de déclarations seul document officiel reconnu par les instances judiciaires. Il était assez rare d'avoir à verbaliser, la remontrance suffisait à calmer les esprits. Et oui, ces hommes avaient du discernement, une denrée rare de nos jours.Alors, voyez vous la différence entre ces hommes et ceux d'aujourd'ui qui oeuvrent sur la route?  Je suis bien triste lorsque je constate ce changement de mentalité. Cela m'étonnerait que les automobilistes de maintenant aient la même opinion que ceux que j'aie côtoyés. Maintenant c'est l'ére de la machine, on ne côtoie plus on sanctionne sans ce contact humain. On a dépersonnalise le motard pour en faire un percepteur. Rentabilité oblige, il faut du rendement, l'automobiliste, cette vache à lait, il faut le ponctionner. Qu'importe l'enchainement des faits qui mènent à l'infraction, on ne discute pas avec la machine..  Il est bien loin ce temps ou le motard avait cette reconnaissance de tous pour leur utilité publique. Tout comme la gendarmerie, le monde policier a perdu ce sens de l'humain  ce sens du contact. Oui, je sais je suis un vieux con, un vieux qui n'apprécie pas du tout de n'être qu'un numéro que l'on flashe. La nature humaine c'est autre chose. nous avons besoin des uns et des autre pour exister. Avoir le sens du devoir accompli, tous ces nouveaux motards ont-ils cette perception de leur travail? Je ne peux répondre pour eux mais j'ai le sentiment que cette police de la route de maintenant a perdu ces fondamentaux "L'aide aux usagers en détresse"

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