Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
10 février 2019

NAISSANCE AU DJEBEL

En cette année 1961, nous étions en pleine phase de la pacification. Les tensions sur la frontières marocaine étaient toujours aussi intense et notre unité souvent sollicitée par les opérations de ratissage et de bouclage, se trouvait au sud de Tlemcen. Mise à part les départs précipités sur les zones sensibles de pénétration des katibas, nous avions aussi pour tache, de quadriller notre secteur afin de déceler la présence de fells et aussi de rechercher du renseignement auprès des autochtones. Nous étions au printemps et les traces de l'hiver commençaient à s'estomper. La nature se parait de vert des oliviers, des arbousiers et l'oued qui bordait le sud de notre secteur charriait des tas de branchages arrachés sur les berges. Nous progressions en silence sur les rives de l'oued Mouilah en direction d'une zone de pâturage LA SMALA DE CHAHBA. Habitués à ces patrouilles, nous faisions attention à notre entourage surtout que nous étions dominés par une forme de canyon naturel, propice aux embuscades. Nous savions que toute cette zone avait été déplacée vers un village construit de toute pièce par les SAS. A priori nous ne devions rencontrer personne or-mis les bergers autorisés par les autorités militaires. Nous les pouces cailloux, nous marchions silencieusement avec l'esprit en éveil car nous savions qu'une petite cellule Fell était agissante. Nous n'étions guère éloignés du massif du Fillaoucene, lieu de rébellion affirmé. A l'approche du du lieu dit la smala  de Chahba, une odeur de bois brûlé, me met en alerte. Comme je marche a une trentaine de pas avant le groupe  je fais signe qu'il faut observer. Dans la zone dégagée de l'oued, je perçois quatre raimas et aux abords des moutons et des bergers. Ce qui retient mon attention, c'est l'animation inhabituel prés d'une de ces tente nomade. Prudemment nous nous déployons en éventail afin de cerner ce bivouac et de procéder au contrôle habituel. Apparemment notre venue ne déclenche pas de panique, au contraire. Les enfants viennent vers nous sachant que parfois les pâtes de fruits des boites de rations  viendraient les réconforter. Nous commençons les contrôles et nous nous déployons tout en gardant notre appui feu bien en évidence. J'arrive prés de l'une des raimas et là je remarque beaucoup d'agitations. Des femmes sont au chevet d'une plus jeune qui apparemment est en train d'accoucher. Près d'elle un jeune nomade. Comme la coutume le veut, la femme est debout, les jambes écartées, les bras tiennent solidement une sorte de grande croix de Saint André. La position debout facilite l'accouchement et j'arrive précisément à la délivrance du bébé. Accueilli par des youyous le bébé est lavé, langé puis remis à la nouvelle maman. Je reste coi, sidéré par cette naissance. Le jeune qui est aux cotés de la jeune femme n'a rien à voir avec les bergers. Je doute que sa présence n'est pas dictée uniquement par la naissance. Mais il me parait digne de confiance et son regard exprime à mon égard une forme d'amité. Je lui demande si nous devons envoyer un service sanitaire pour s'occuper de sa femme. Il me dit que non, car les vieilles du campement vont se charger des premiers soins. Il me remercie de mon attention. Je quitte ce lieu avec une forme de paix intérieur. Je ne suis pas dupe ce type appartient aux fells. Cette naissance doit etre pour lui un moment d'interrogation sur la poursuite de cette guerre. Je rejoints le groupe avec une sorte de sérénité, comme si cette naissance annoncée un autre monde plus enclin à la réconciliation générale. Cette enfant doit avoir aujourd'hui 58 ans Qu'est-il devenu? Sera t-il un jour qu'il est venu au monde en présence d'un militaire Français?

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité