Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
3 janvier 2022

LA CORNEILLE

Dans l'album de mes souvenirs d'enfant l'histoire avec ma corneille a de quoi surprendre aujourd'hui. A mon époque notre aire de jeux se trouvait dehors, dans la rue, en foret, souvent près de l'eau. De nos jours je vois avec désolation que les jeunes n'ont plus ce contact avec la nature, n'abordent pas la culture du risque qu'au travers de jeux videos. Peut etre serions nous comme eux si nous avions eu les memes jouets? Toujours est-il que les expèriences acquises sur le terrain servent tout le long de sa vie. Pour en revenir à l'histoire de ma corneille, il faut se souvenir qu'à la fin de la guerre les campagnes étaient envahies par les hannetons et aussi par les corneilles. Pour les premier, le DDT déversé par les agriculteurs en a eu le bout, reste les corneilles. Ces dernières pillaient les champs lors des semailles et pour certaines parcelles, la moitié de la maigre récolte disparaissait dans le gosier de ses oiseaux. Pour éviter ce manque de production les agriculteurs recevaient de l'état un blé empoisonné 'Le corbeau d'or" Mais celà ne suffisait pas il fallait procéder au dénichage des couvées. Bien evidemment nous n'étions pas les derniers à grimper aux arbres pour détruire les nids tout en se méfiant des corneilles car celles ci n'hésitent pas à attaquer lorsque nous nous en prenions à leur nid. En principe ces les oeufs que nous détruisions, mais dans un nid j'ai découvert une couvée déjà bien éveillée. Je ne pouvais les tuer car nous n'avions pas le gout de le faire, mais par contre j'ai pris la plus éveillée et je l'ai amenée chez nous désirant la domestiquer. Inutile de vous dire que celà n'a pas été facile car les parents voyaient toujours d'un mauivais oeil mes désirs; Quant-a ma grand mere, elle voyait aussi dans cet oiseau une malédiction. Allez savoir pourquoi, mais les corneilles n'avaient pas bonne presse. J'ai donc élevé ma corneille dans une cage que j'avais confectionnée et chaque jours je la nourrissais. Elle a vite grandie et je voyais bien que cet espace ne lui suffisait plus. Aussi lorsque je sortais je la faisais voler mais avec une corde de rappel. Quand je sortais rejoindre la bande de copains, la corneille était de la partie et elle restait bien sachement sur mon épaule. Je l'ai gardée tout l'été  puis quand l'automne est arrivé je ne pouvais plus m'occuper d'elle et j'ai décidé de lui redonner sa liberté. Ca n'a pas été facile car je m'étais habitué à ces cris à ces petits coups de bec sur l'épaule. Elle est partie rejoindre ces congénéres vers les grands arbres bordant l'étang. Au printemps mon pére remastiquait les carreaux de la cuisine. Un matin j'entends des coups dans le carreau et je vois une corneille entrain de becqueter le mastique frais. Je suis persuadé que c'était ma corneille car elle n'a pas cherché à s'envoler lors de ma présence. Inutile de vous dire que mon pére n'a pas été du meme avis que moi et lorsque qu'il revenu avec son fusil de chasse, la corneille n'a pas demandé son reste et elle s'est envolé en rasant le sol comme je lui avait appris. Voilà l'histoire de cette, corneille qui a mobilisé mon attention pendant un été et qui est retournée à la vie sauvage. 

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité