Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
5 février 2011

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Mal connue des Roumarois, la communauté de communes joue un rôle de plus en plus important dans le fonctionnement de la commune et plus précisément dans la vie de chaque habitant. L'aménagement de l'espace, les routes, les créations des zones d'activité, etc.. Sont autant de projets pouvant émaner du choix de la communauté.

Bien souvent dans l'esprit des gens, seule la mairie est responsable des aménagements qui peuvent être opérés au sein d'une commune. Maintenant, ce n'est plus le cas, la commune de Roumare a perdu certaines de ces prérogatives initiales au profit de la com.com. Le conseil municipal a défini plusieurs domaines de compétences, parfois obligatoires dès lors ou l'on adhère à une communauté de commune, comme la gestion des routes ou la mise en valeur de l'environnement. Ces axes seront les domaines de travail des délégués du conseil communautaire qui sont bien entendus des élus des conseils municipaux. Si les mairies acceptent de déléguer certaines de leurs missions, c'est tout simplement parce que le principe présente des avantages.

Le premier, c'est la mutualisation des moyens financiers, le deuxième, donner à un cercle de réflexions suffisamment de recul pour élaborer des projets cohérents avec l'ensemble de la communauté;cette mise en commun des moyens nous amène à réfléchir sur la pertinence de l'existence de la commune. Aujourd'hui, les moyens de communication et de gestion, nous permettent aisément de supprimer toutes ces strates administratives qui sont autant d'augmentation inflationniste des frais de fonctionnement et de risque majeur pour les communes "La coquille vide" la perte d'identité de la commune, c'est l'enjeu de cette politique que je prône, c'est-à-dire, suppression de ce qui est redondant. Pour que nous soyons performants et rationalisés tous les moyens, supprimons tous ces services budgétivores et réfléchissons sur la création d'une grande Région, tous en laissant dans chaque commune un service administratif de proximité doté de deux ou trois personnes permettant de traiter le côté civil. C'est possible, il suffit d'une volonté politique. Voyez les économies que nous ferions, voyez aussi l'aménagement de l'espace en cohérence avec les besoins réels et non au bon vouloir d'élus mégalos. Revenons à une saine gestion de notre pays et supprimons cet esprit de clocher préjudiciable à l'harmonie de nos paysages...

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité