Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
26 juin 2011

OMNIPRÉSENCE DU MAIRE DENI DE DÉMOCRATIE

L'omniprésence du maire dans une localité fausse complètement l'idée que l'on peut se faire du bon fonctionnement d'un conseil. À l'origine, les conseillers sont là, comme leur qualification l'indique, à orienter les décisions de l'équipe communale, de façon à éviter les erreurs voir même, parer au clientélisme du maire. Mais que se passe-t-il lorsque le maire décourage, par son attitude, son arrogance, toute velléité de contradiction? Et bien, nous sommes dans ce cas de figure ici dans notre commune. Le conseil est totalement muselé, voir inexistant dans les orientations générales de la politique communale. Le Maire gère la commune sans tenir compte des intérêts futurs, voit même en l'hypothéquant par des décisions aberrantes. Sans réflexion, sans étude d'impact, nous assistons à un modelage du village, qui posera problème d'ici quelques années. L'exemple en la matière, la création d'un lotissement sur un terrain qui aurait pu être utilisé comme réserve foncière pour la mairie.

Alors que l'axe seine se renforce en vue de doter notre région de structures adaptées pour répondre aux futurs enjeux, nous au contraire, nous continuons une politique de mitage pavillonnaire, gaspillant ainsi l'espace territorial qui au demeurant aurait pu accueillir des structures innovantes. Or, nous le savons très bien, que le grand Rouen est à notre porte, quid de cette présence? Rien, aucune réflexion de ce conseil, aucune décision de peur de prendre une initiative.Pourquoi ne pas avoir su prendre les grandes orientations susceptibles de garantir à nos jeunes des emplois? Pourquoi ne pas avoir proposé au Grand Rouen d'aménager une sorte de campus de haute technologie dans l'espace de la ruine du château? L'omniprésence du maire, gel en effet tout esprit d'initiative.

Ce n'est pas cela que l'on demande à une équipe municipale, c'est de nous projeter vers l'avenir. La politique du nini c'est du très court terme, allons au-delà et osons. Les maires, trop longtemps en poste comme le nôtre, gouvernent par habitude et ils ont tendance à privilégier l'absence de responsabilité au courage politique, d'où l'urgence d’avoir un conseil actif pour stimuler le maire.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité