Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
25 août 2011

LES TERRES AGRICOLES

La terre nourricière est-elle en danger? Déjà en posant cette interrogation on devine sans peine que la réponse est oui. Regardez autour de vous, ce qui auparavant portait les récoltes nécessaires à la nourriture de l'homme, se trouve aujourd'hui transformé en parkings, en grande surface, en mitage pavillonnaire..etc. Oui certes il faut évoluer, il faut héberger toute la population, répondre aux demandes légitimes de futurs propriétaires. Quand il s'agit de prendre de la terre, on ferait bien de réfléchir, car tous les 10 ans, c'est la surface agraire d'un département qui disparaît sous le béton. Tous les politiques, tous les élus sont irresponsables de ne pas prendre en compte cette donnée fondamentale pour notre avenir alimentaire. Nous les nantis en bonnes terres agricoles, nous sommes en train d'aller à l'encontre des orientations mondiales dans le domaine de la préservation des terres agricoles. Les solutions existent pour empêcher ce désastre.

Et oui, n'en déplaise aux collectivités irresponsables, il suffit dans les agglomérations d'utiliser les friches industrielles avant d'exproprier les agriculteurs et dans les zones périphériques, diminuées le COS afin que le bâti ne mite pas le terrain. Essayons de privilégier la hauteur dans les constructions au lieu de la surface au sol. Nous sommes comptables de notre terre pour les générations à venir. Ne nous laissons pas gagner par la mégalomanie des promoteurs très avide de bonnes terres, car rapidement rentables. Un texte de loi est nécessaire pour gérer l'utilisation des terres dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Prenons garde à notre suffisance du moment et menons une politique de la gestion des terres en nous interrogeant sur notre autosuffisance alimentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité