Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
15 juin 2012

MON JARDIN

Pour moi un jardin ou il n'y a rien à manger, n'est pas jardin. Dans le jardin la partie alimentaire doit être traitée de la plus belle façon possible. C'est au jardinier d'orchestrer les surfaces. Moi je n'hésite toujours entre la rigueur prussienne et la fantaisie. Tout comme les sculpteurs, le jardinier doit travailler chaque jour pour son plaisir d'harmonie. Un jardin c'est un lieu ou pendant des années on refait tous les jours les mêmes choses? À partir du moment où, l'on cesse, ce n'est plus votre jardin. Mon jardin tient du rite de l'entretien. C'est une forme de savoir vivre. Concevoir un jardin est une manière de retrouver le temps de rompre avec l'obsession du rendement ce court terme de donnée du sens à la vie. L'homme qui n'a pas accès aux sources vives de la nature est coupé de ses racines les plus profondes. Dans mon jardin, j'essaie d'ajouter une dimension esthétique en associant les vives couleurs de plantes vivaces et celles des légumes.

Ce mariage inattendu abrite la joyeuse fantaisie du potager pour une perpétuelle fête de l'oeil. Pour ceux qui se disent "je n'y connais rien", rassurez-vous, la nature sera vous guider des_s lors ou vous l'aimez. Le jardin c'est un lieu avant tout de plaisirs et chaque jour il faut trouver des idées, des solutions aux problèmes qui surgissent de par les intempéries par exemple. Éternelle réflexion mûrie par les années d'expérience. Il faut oublier ses erreurs et se nourrir des réussites pour aménager son espace. Après tant d'années passées à se faire plaisir aux quatre saisons, jardiner n'est pas loin de rimer avec philosophie. Au jardin je vis le présent tout en se projetant pour l'avenir, c'est comme ça, il faut toujours penser à l'année suivante.Un jardin, c'est un espace personnel qui va plus loin que ses limites. Il doit lui aussi s'harmoniser avec l'habitat. Ils s'appartiennent l'un et l'autre. Parfois je fais visiter mon jardin, mais je le fais uniquement qu'avec des gens qui partagent la même passion. Les jardiniers aiment connaître d'autres personnes qui ont le même intérêt pour la nature.

De nos jours le jardin devient une source de compléments alimentaires. Tous ces jardiniers en herbe seront une relève assurée, car avec un peu de bon sens, ils seront trouvés notre savoir-faire. La passion du jardinage viendra avec le temps et cette passion viendra dès que la première graine est semée.Être jardinier, c'est un art de vivre, c'est aussi concourir à l'harmonie des paysages. Nous sommes tous des jardiniers en puissance, allons armez-vous et vous comprendrez que la nature sait se rendre généreuse pour ceux qui la comprennent.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité