Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
7 octobre 2018

VIEILLIR

Voilà un sujet que l'on aborde avec une certaine réticence car vieillir est synonyme de déclin. Ouvrir la valise des souvenirs permet aussi de mesurer le chemin parcouru et revoir joies et embûches de ce parcours de vie.  Pourtant, nous sommes tous appelés à vieillir et à subir le cycle de la vie, de la naissance à la fin. L'important n'est-il pas de bien vieillir? Il faut donc avoir l'honneteté de regarder avec lucidité ce qui a été bon et reconnaître ces erreurs. Pour ma part j'aborde cette fin de parcours en relativisant les évènements et en essayant de paraître. Etre dans le coup comme disent les jeunes, meme si la vivacité de l'esprit n'est plus au rendez-vous. Le corps lui aussi subit les transformations dues à l'age. Les gestes sont parfois maladroits, les embûches du terrain plus agressives. Pour atténuer les effets dus à l'age, il faut se forcer a exercer des activites physiques, pour garder souplesse et endurance. Il n'est pas question de performances mais d'éloigner le spectre de la chaise roulante. En vieillissant on a tendance à s'éloigner de la réalité et à considérer que ce monde n'est plus le notre. Tout va trop vite, les moyens de communications sont démultipliés et je constate que tout n'est que du superficiel. Mais il faut jouer le jeu avec ces proches connectés si non vous êtes complètement largué. En vieillissant, on ne supporte plus les contrariétés; Les mauvaises nouvelles on essaie de ne pas les entendre. Je suis né dans le monde d'avant, là ou la machine à écrire à remplacer l'écriture. A cette époque, tout le monde avait sa chance de s'élever dans la vie dès lors ou le courage était au rendez-vous. La valeur travail nous était enseignée dès les premiers âges. Il fallait participer aux taches journalières. Aujourd'hui, j'ai l'impression que les jeunes attendent tout de leurs ainés sans mouiller la chemise. Regardez les repas de famille, qui se dévoue pour servir à table? Faire de cette jeunesse des oisifs n'augure rien de bon dans la mesure ou nous ne serons plus là pour leur dire quoi faire. Autre exemple, dans les familles ou l'on cultive encore son petit arpent de terrain, qui voyez-vous à l'oeuvre? Le déphasage entre notre réalité de vie et leur monde virtuel est flagrant.Sur le plan moral, il en va de meme. Nous avions appris le respect du au pays, au drapeau, à notre hymne à nos représentants. De nos jours, le respect est remplacé par l'invective, l'ironie, voir même la moquerie. Ordre, justice, toutes ces valeurs qui ont structurées notre France se trouvent mise à mal par des élus incompétents. Oui je suis devenu vieux lorsque j'évoque ce monde d'avant. L'éducation de cette jeunesse n'est pas le reflet de nos valeurs. On laisse faire de peur de se voir cataloguer de tachiste. La jeunesse d'aujourd'hui c'est celle qui devra défendre notre pays. Sommes nous sur qu'elle aura le courage et l'abnégation de nos jeunes résistants de la dernière guerre. Est-ce que l'homme est plus heureux de nos jours qu'à notre époque? Si j'en vois les apparences, nous sommes loin du compte. Le monde est stressé, pas de pause réflexion, ils ont tous le nez dans le guidon sans voir les virages qui s'amènent. Je regrette de dire à cette jeunesse, que je me sens plus près des gens du siècle dernier que de leur monde d'agité. Alors oui, je suis vieux et je sais que tout fini devant une pierre tombale ou quelques fleurs vieindront égayer mon souvenir. Mais après tout je me dis que j'aie eu une belle vie, avec des aventures humaines, des passions. Je regrette qu'une seule chose, c'est de ne pas dire plus souvent à mes proches qu'on les aime. L'expresion de nos sentiments n'était pas de mise par éducation, il y avait la pudeur. Oui j'ai le regret de ne pas avoir su dialoguer avec les parents, les proches. Si j'ai un message à transmettre à tous ces jeunes, Profitez de vos proches et apprenez à les écouter.à transmettre leur passé comme un message de vie 

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité