Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
30 juin 2019

PRINCESSE KABYLE

Cette histoire je l'a dédie à toute ces jeunes filles algériennes violées par l'un des proches en échange de chévres ou autres animaux, voir en échange de femmes plus agées comme c'est la coutume dans ce pays. Nous étions en fin de présence de la France en Algérie et nous commencions à préparer les cantines pour l'ultime retour au pays. En attendant cet ordre, nous continuons à patrouiller aux abords des sites stratégiques. Nous devions faire des patrouilles près du barrage de Benibadel, a l'ouest de Tlemcen. Le secteur était calme et nous avions l'habitude de nous arrêter près d'une source afin de remplir nos bidons. J'étais un peu à l'écart et j'étais plongé dans mes pensées. Une jeune fille d'une quinzaine d'années en habit traditionnel kabyle, vient à la source afin de remplir un récipient. Elle me dit boujour et elle s'assoie. Elle commence à me demander de quelle région de France je venais et elle continue en parlant de sa région d'origine la Kabylie. Je suis surpris par son langage recherché et je lui pose plusieurs questionss sur sa scolarité et sur sa présence en ces lieux. Elle me dit être hébergée chez un vieil oncle prés d'ici dans un petit domaine rural. Elle me raconte que ses origines remontent au temps ou la kabylie était constituée de petits fiefs et selon ses dires etre de sang princier. Amusé par cette histoire rocambolesque je lui demande la raison de son déracinement. Elle baisse la tète et elle devient blanche comme un linge. Dans un souffle elle me confie qu'elle avait été violée par l'un de ses oncles. Le traumatisme était encore palpable. Ses mains trembles et ses yeux  très bleus, embués de larmes. Je ne savais que faire et que dire. Une enfant ainsi martyrisée par un parents, s'est atroce et difficile à admettre. Je me suis approché et je lui ai fait une bise sui la main. Elle m'a souri et me dit en partant "Je me nomme Zouaouia,Je serais avocate pour défendre les femmes de ce pays." J'ai rejoint la patrouille et quelque temps aprés je rentrais en métropole. Une quinzaine d'années plus tard, je me trouvais au parquet de notre circonscription pour une affaire de trafic de cartes de péages sur l'autoroute. L'affaire était complexe et j'avais besoin de l'avis du juge d'instruction.  Comme il se faisait tard, le juge m'invite a prendre un pot en compagnie des membres du parquet en l'honneur de jeunes avocats stagiaires. Tout en sirotant ma boisson, je suis intrigué par une jeune femme, trés brune, le teint halé, les yeux d'un bleu intense. Celle-ci me regarde également et elle vient vers moi. "Vous vous souvenez de moi? Son regard et son visage m'interpellent. Rappelez-vous la source de BENIBADEL" Zouaouia?. C'est pas possible, vous? Elle m'a raconté briévement son fretour en France avec son vieil oncle, ses études de droit, et maintenant son diplome d'avocate. Je lui demande si elle veut bien venir chez moi afin que je puisse la présenter à ma femme et mes filles. Elle accepte et j'ai su tout son parcours pour aboutier à cette concrétisation de son voeu de défendre les jeunes algériennes. Elle nous a quitté en nous promettant de revenir mais je sais que ce genre de promesse ne sera jamais tenue. Alors, au terme de cette histoire: Hazard ou élucubration? Pourtant cette histoire est véridique, un peu enjolivée certe, mais le fonds demeure et sachez malheureusement que la pratique de se servir  des jeunes filles comme monnaie d'échange est toujours d'actualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité