Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
18 février 2022

LE CULTE DE L ANCIEN

Vous avez pu remarquer de nos jours, l'ancien est un laissé pour contre, un vieux radoteur, un donneur de leçons, en un mot ses propos sont dérangeants, voir meme indisposent les jeunes générations. Je vais prendre un exemple criant un exemple que je connais bien LA GENDARMERIE. Dans les traditions de cette arme, les anciens possédaient une situtation définie par les textes et il était du devoir de chaque commandant de brigage de s'informer sur leur situation, sur leur sante, leurs ennuis et en cas de probléme, l'assistante sociale de l'arme prenait, le relais. C'était donc une forme de continuité de la tradition familiale de cette arme, tradition inscrite dans les textes. Qu'en est-il aujourd'hui? Je vais prendre un autre exemple emblématique, la cérémonie annuelle dédiée au souvenir des morts en service.  Auparavant, les anciens étaient conviés à cette cérémonie et c'était l'occasion à la grande famille de se réunir. Evoquer le sacrifice des morts pour la France, c'était aussi remercier tous les anciens des efforts consentis et des sacrifices apportés pour le renom de l'Arme. Maintenant plus d'invitation, plus de contact, une ignorance totale des anciens. C'est terminé, nous n'existons plus pour cette gendarmerie qui se veut moderne. Ce changement de comportement n'existe pas d'hier, non c'est un processus qui est apparu avec un nouveau mode de recrutement, une autre façon d'étre gendarme. Au lieu d'étre des militaires, ils sont devenus des fonctionnaires, comptables de leurs heures et plus préoccupés par leur temps libre que par leur vocation d'étre auprés du peuple. Ce changement je l'ai perçu au travers de leur comportement, avant lors des patrouilles les gendarmes se faisaient un devoir de rendre visite aux anciens, moi depuis plus de 30 ans de retraitre, je n'ai jamais vu un gendarme venir me saluer. Non, ma gendarmerie n'est pas celle là, elle est près du peuple, prés de ses ennuis, près à aider secourir. Je pourrais vous citer ainsi d'autres exemples de ce changement comme par exemple le souvenir des manifestations du 11 novembre. Depuis plusieurs années, les anciens combattants des paroisses sont réunis à l'abbatial de Saint Martin. Là tous les maires du canton, les élus, les sapeurs pompiers assistent à la messe. Aucun gendarme pour témoigner de leur appartenance à ce culte du souvenir. Me dites pas qu'ils n'ont pas le temps, c'est faux, ils ont simplement perdu cette notion de reconnaissance aux sacrifices des anciens. Celà rejoint mon propos général, pour eux les anciens n'ont aucune priorité, ce n'est pas dans leur logiciel.Dire que ce comportement m'est indifférent, celà serait un mensonge, car je trouve que ces agissements nuisent à l'histoire de notre Gendarmerie. Savent-ils tous ces jeunes, qu'un jour eux aussi seront des vieux mais ils pourront se dire "Si j'avais su j'aurai du perpétuer cette grande tradition d'honorer les anciens". Oui mais voilà, c'est trop tard, la Gendarmerie ancestrale a disparu dans les arcanes de l'histoire et avec elle tous ces vieux briscards, témoin d'une époque ou le mot SERVIR était inscrit en lettre d'or sur le cahier de service.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité