Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
16 décembre 2022

CROIRE OU PAS?

Rien que dire celà on pose le probléme sur son appréciation des faits historiques, des écrits bibliques, sur son appréciation des sermons ou autres vecteur de la transmission des us et coutumes de notre religion.  Si je prends l'exemple type de cette interrogation que nous avons tous plus ou moins "LA FOI" on voit que son sentiment de la croyance varie semon son age, ses origines son expérience de la vie et aussi de l'analyse objective des écrits.  Croire ce qui est dit, c'est se mettre en osmose avec l'époque ou celà a été élaboré et aussi puiser dans son for intérieur tous les éléments qui vous conduisent au sentiment d'avoir la vérité.  Oui, je sais, c'est différent à notre époque de penser que les évangiles sont à prendre sans aucune restriction et pourtant! J'ai pris la peine de regarder de plus pres tous les évènements qui sont contenus dans la bible. Convenez que l'histoire racontee par les évangélistes ne manque pas de classe! Tout est écrit avec sobriété, piété, ferveur, voir meme réaliste. Comment ne pas croire? Tout est expliqué, tout se refére à des faits précis et meme certains phylosophes Romains relaient les memes informations.  L'exactitude de toute cette liturgie ont la retrouve à toutes les époques avec la meme sincérité. Alors, comment ne pas croire? Ne soyons pas comme Saint Thomas, soyons aussi honnéte que nos écrivains qui ont abordé ces sujets et efforcons nous de faire l'effort de lire et de comprendre le contenu du message des évangiles sans aucun à priori. On pense généralement que le peuple abandonne petit à petit la religion. Que nenni, voyez les comportements des jeunes générations, on baptise le nouvrau né, on se marie à l'église, on fait la cérémonie des enterrements à l'église. Dans leur subconscient il reste un attachement viscérale à la religion.  "ON NE SAIT JAMAIS". Pour mon compte j'ai mis longtemeps à comprendre, à ressentir ce désir de croire. La première fois, c'est à Lourdes lorsque je suis entré dans la basilique. J'ai ressenti comme une présence, une atmosphére différente.  Cela pouvait s'expliquer par la ferveur de toutes ces personnes mais quand meme,  c'était autre chose que je ne peux définir.  Puis il y a eu cette petite chapelle dédiée à Sainte Anne. Pourquoi Sainte Anne? c'est la patrone des marins mais en plus n'oublions pas que Sainte Anne est la mère de la Vierge. Avec elle je me sens en confiance car nous avons en commun le souci de la préservation de la descendance. N'est-elle pas la Grand Mère du Christ? Chacun de nous a un moment donné, imploré la divine providence tout en espérant que celle ci accomplisse un souhait, un voeu.  Je crois que cette propention à croire facilte la paix intérieur. Il faut avoir toute l'objectivité pour aborder ce sujet et ne pas avoir peur d'afficher ses convictionds. Bien des jeunes le font, et je reste persusadé que tous ceux qui se disent athées sont en réalité des adeptes de la croyance sans en faire étalage.  Croire c'est un réconfort une richesse d'esprit car cerlà nous libére de l'appréhension du devenir.  Rappelez-vous, dans votre enfance, on vous disais qu'à tes cotés il y a ton ange protecteur. Certians l'on méme vue alors qu'ils étaient aux portes de la mort.  Croire  demande bien évidemment une profonde réflexion, une introspection importante.  C'est ainsi que l'on acquiert sagesse et réflexion et etre en Paix avec soi. A méditer

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité