Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
30 mars 2011

COÛT DE L'INSÉCURITÉ

Nous sommes dans un contexte de contrainte budgétaire très forte et parfois la lutte contre l'insécurité est critiquée vertement par des élus utopiques, angéliques. Pourtant, ces mêmes élus savent-ils combien coûte l'insécurité en général au pays? Pour répondre à cette question polémique, qui à mon sens est fondamentale, il faut se reporter à une étude récente dressée par Mr. Bichot.

La lecture de son travail nous permet de comprendre l'ampleur du désastre financier pour notre pays, et la gravité de la situation. Cette évaluation quantitative et documentée chiffre le coût de l'insécurité par année à 115 milliards d'euros, soit 5,6 pour cent du PIB; les crimes et les délits nous reviennent aussi cher que le budget annuel de l'éducation nationale; aussi cher que la totalité du système hospitalier. Vous conviendrez que négliger aujourd'hui cet aspect de la politique est aussi grave que l'absence de solution pour les plus démunis. Cela montre à l'évidence l'importance pour les pouvoirs politiques de faire l'équivalent de ce que l'on fit à une époque pour lutter contre l'insécurité routière. Le gouvernement à donc raison, mille fois raison de lutter avec fermeté contre l'insécurité.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité