Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
31 mars 2011

FAMILLE ET ENFANTS

La famille est essentiellement centrée sur les enfants. La preuve de la démission des pères et des mères ne manque pas; le nombre d'enfants perturbés par la vie que mène la famille et de beaucoup le plus grand dans la somme des enfants inadaptés, et le nombre de vies de famille perturbées par divorce, par désintérêt de l'un ou de l'autre pour l'enfant, est si élevé que cela pose à proposer le retrait du droit d'éducation à la famille avec comme corollaire le retrait des allocations familiales. Pourtant lors du mariage on évoque les devoirs respectifs des époux à l'égard des enfants. Le père et la mère ont un rôle différent, avec la mère l'enfant apprend à aimer, avec le père l'enfant doit apprendre à vouloir. Il faut donner à l'enfant le sens de la nécessité. Cette nécessité il la rencontrera dans la vie sociale, la lutte pour l'existence, le travail, la discipline, les horaires, la morale. Il faut absolument que l'enfant ne réagisse pas par la fuite, la déroute, l'abandon, le désespoir ou la fraude.

Le père doit enseigner à l'enfant à regarder ces nécessités en face, à éviter les faux fuyants ou le refus de voir. Donner à l'enfant la confiance en soi, voilà un beau programme pour les parents. Pour donner cette confiance, l'union et l'entente entre la mère et le père sont une règle absolue, vérifiable par l'observation du comportement de tous les enfants des ménages désunis ou divorcés. Ce que l'enfant a vécu pendant son enfance ou son adolescence, il le restitue en tant qu'adulte. Il réagira avant dans son inconscient, deux paramètres constitutifs de ce mal être, la peur et le sentiment d'échec.

C'est ainsi que nous aurons des enfants indifférents, cyniques,rétracter sur soi, recherche permanente d'un appui et d'une situation d'obéissance ou d'irresponsabilité. Tous ces handicaps provoqués pas une dissonance au niveau du couple, se traduira par des compensations plus ou moins heureuses, mais toujours cette absence profonde de confiance et de courage. On le voit bien, la famille c'est autre chose qu'un rassemblement arbitraire, c'est une valeur et elle a vocation à être centrée sur l'enfant, sinon les enfants en pâtissent durablement.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité