Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
4 avril 2011

UTILITÉ DES CONSEILS

Le conseil municipal est par principe doté d'un pouvoir de régulation dans la gestion communale et dans les impulsions des Maires. Il est là pour faire valoir le bon sens et l'intérêt général, vision qui en principe devrait-être celle de tout élu qui se respecte. Mais que se passe-t-il quand un conseil communal est tout acquis au maire, ou quand il n'impose pas ses points de vue de peur des réactions du maire? Ce cas de figure existe et c'est contraire à l'idée que l'on peut se faire d'un système démocratique. Là où le maire est omniprésent, là où il n'y a plus de contre-pouvoir, nous avons alors la main mise dans les mains d'une seule personne de tous les pouvoirs de nuisance au détriment de la collectivité. Pour contrecarrer ce cas de figure, beaucoup de municipalités se sont dotées de commissions extérieures permettant d'avoir quand même un semblant de démocratie.

Dans notre commune, ces commissions ont bien été créées, mais, bien vite mises au placard, car dérangeant. C'est ainsi qu'en l'absence de critique nous assistons à la destruction de nos paysages, au mitage du territoire par le papillonnage, voir même à des invraisemblances pénalisant la vie de tous les jours. L'exemple même pour notre commune, la mise à une seule voie de communication de la route de le rurale alors que cette voie permettait de désengorger le centre bourg et utiliser par les agriculteurs.  Résultats, mise en place d'une signalisation coûteuse, report de la circulation sur les autres axes. Sans réaction du conseil que pouvons-nous faire? D'abord, ne pas hésiter à dénoncer ces dérives, et ne pas hésiter aussi à dénoncer les hauteurs de cdes dérives. Ils ne doivent pas oublier qu'ils seront redevables de leurs décisions lors des prochaines échéances. En attendant, vous pouvez consulter en mairie le registre des délibérations et ainsi consulter le travail de votre élu de proximité.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité