Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
4 avril 2011

GESTION DE L’ESPACE

Notre situation géographique à ROUMARE souffre aujourd'hui d'une gestion insuffisante de l'espace. Nous connaissons depuis trois mandatures du maire actuel d'un phénomène de rurbanisation. S'y ajoute la poussée démographique née du desserrement du grand ROUEN. Ce contexte aboutit à une gestion de l'espace mitée par le papillonnage. Cela fragilise notre zone rurale au profit de la métropole régionale et au détriment des terres agricoles. L'espace de vie que nous avions se heurte au risque d'un développement non maîtrisé. Quels sont les risques d'une telle politique calamiteuse?

  • destruction des paysages par le mitage pavillonnaire.
  • disparition de l'esprit rural
  • non-intégration paysagère de l'architecture des ouvrages ou des nouveaux axes de circulation
  • le bruit, la pollution phonique liée comme partout à l'intensité des transports.

Autre phénomène inquiétant, la perte des terres agricoles au profit du bâti. Au lieu de rationaliser l'emploi des terres, au contraire, on exproprie les agriculteurs de leur bonne terre, alors que par endroits, des friches industrielles n'attendent que la bonne volonté pour être mises en valeur; les élus oublient souvent qu'ils seront comptables de l'avenir de nos enfants. Que faire pour limiter cette situation, s'il en est encore temps? D'abord créer de toute urgence un plan local d'urbanisme en accord avec toutes les communes du plâtreux, de manière à éviter les incohérences dans la création d'espaces nouveaux et éviter les doublons, la guerre des petits chefs. S'interdire de toucher aux exploitations agricoles sources de notre alimentation future. Utiliser en priorité les structures existantes, les aménager en tenant compte de l'évolution de la population. Préconiser les structures pluridisciplinaires communes à plusieurs communes.

Développer les services intercommunaux. Associer plus étroitement la population aux orientations communales par le biais d'une structure indépendante du pouvoir du maire "démarche qui serait rendue obligatoire". Déjà cette première approche serait du genre à restreindre les inepties dans l'occupation de l'espace. C'est en affirmant fortement la dimension de la gestion de notre espace environnementale que les élus seront crédibles ou non. Pour cela il, leur faut, apprendre à conjuguer l'environnement et développement, promouvoir l'équilibre d’un territoire, développer une gestion rationnelle des ressources territoriale, surtout faire disparaître les ego de certains élus qui se vantent du nombre de constructions sans prendre en compte l'avenir de la commune

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité