Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
10 juillet 2011

LA ROUTINE FORME D'UNE GOUVERNANCE

Proche parente de la déformation professionnelle, la routine est plus un rituel que la projection d'une situation habituelle sur toutes les autres. Elle constitue une seconde nature dans la mesure où elle fait perdre au sujet toutes réactions caractérologiques, ou ses initiatives pour la remplacer par une politique stéréotypée.

Prenons comme exemple une équipe communale. Au bout d'un certain délai de la mandature, ces élus tendent à créer un système de valeurs figé dans le conformisme, gelant toute idée de changement possible, toute velléité de se remettre en question. L'habitude sur le plan psychologique est tellement plus facile à vivre "La gouvernance d'une commune dans ce cas de figure est devenue une sorte de paresse intellectuelle, c'est bien parce que c'est ainsi". Où est alors la réactivité aux évènements? La sclérose et alors constatée, perte de vigilance et une certaine prégnance de la volonté. Maintenant la question est de savoir si la gérance de la commune dans ces circonstances correspond aux attentes des électeurs? À mon avis, cette forme de gouvernance est néfaste.

On le sait que trop aujourd'hui, il faut être réactif, car les situations types sont dépassées. L'habitude projetée sur toute la nature des formes conduit le gouvernant, en l'occurrence le maire, à ne décider quand vertu de l'habitude, de peur de prendre un risque préjudiciable à sa réélection. Ce qu'on attend du maire, des jugements décisifs, car les habitudes professionnelles créées un tel réseau de besoins d'automatismes, de règles, au point que leur inutilité vide toute initiative. Par contre, certaines habitudes peuvent apparaître comme salutaires, comme par exemple de prendre les avis de commissions indépendantes pour décider de telles ou telles orientations. Les bonnes habitudes sont, celles qui augmentent la puissance et l'efficacité. Les mauvaises habitudes discréditent le sujet. Pourquoi aborder ce sujet dans la gouvernance d'une commune?

Nous savons tous, malheureusement que certains élus, s'installent dans leur état et considèrent la commune comme leur bien propre, sans soucier de l'avis de la population. Ces petits chefs gouvernent par habitude, car c'est tellement reposant. Ainsi pas de vague, cela ronronne, et cela permet d'empocher l'argent du contribuable sans avoir à rougir. La solution, elle est simple, premièrement interdire toute reconduction de mandat pour tous les élus, responsabiliser les élus en leur demandant des comptes en fin de mandat. N'oublions qu'ils sont payés pour effectuer un travail et qu'à ce titre ils nous doivent des comptes.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité