Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
29 octobre 2011

DROIT D'INGÉRENCE

Comment pouvons-nous tolérer que sur la surface de notre planète des peuples souffrent sans gêner pour autant le reste du monde. J'en veux pour preuve ce qui se passe dans le Sud-est asiatique ou la mousson conjuguée par les grandes marées et le réchauffement climatique, font des ravages terribles sur le plan humain; matériel et culturel.Qu'attendons-nous pour aider ces populations dans la détresse? Nous avons certes de la compassion, mais est-ce suffisant pour sauver ces gens? Ne serait-il pas temps de réfléchir à une action concertée de toutes les nations du monde? Je pense à une force civile internationale placée sous l'autorité de la Croix Rouge, afin de ne pas  surcharger l'efficacité avec une bureaucratie type onusienne.

Ce contingent à effectif modulable serait placé sous la gouverne d'un état-major réduit constitué par moitié d'anciens militaires et de civils concernés par les risques majeurs. Un circuit de commandement très court pour augmenter la rapidité dans l'action, le tout doté de moyens appropriés en fonction des menaces. Par exemple, pour le cas qui nous concerne aujourd'hui, cette unité interviendrait en renfort des moyens de secours locaux, c'est à dire, des hôpitaux de campagne, des moyens de déplacement sur l'eau,  une réserve substantielle de nourriture, etc.. Le tout à adapter selon le cas de figure. L'intérêt du choix de la croix rouge comme support, c'est que c'est un organisme apolitique et par la même peu très bien s'adapter aux autres organismes similaires dans le pays. Ce moyen d'intervention amènerait une plus grande solidarité entre les peuples et rassurerait les états de la neutralité de toute intervention."tous solidaire" Ne dites pas que cela n'est pas possible à réaliser, car tous les pays développés ont déjà ces structures internes. La projection de ces unités civiles correspondrait à une sorte de plan ORSEC mondial. L'impact d'une telle organisation agirait comme un catalyseur de bonnes volontés. Il est bien évident que cette intervention ne doit pas se pérenniser dans le temps. Il faut également que les états puissent prendre le relais lorsque la situation paraît sous contrôle. Est-ce raisonnable d'avoir ce genre de démarche aujourd'hui où nous faisons face à un individualiste forcené? Dès lors où un peuple est en souffrance comme l'est le Sud-est asiatique, nous avons un devoir d'agir, c'est en somme  aussi notre fierté en France avec ce mot lourd de conséquence "FRATERNITE"

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité