Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
20 février 2012

CIVILISATION

La polémique soulevée par le ministre de l'Intérieur sur le thème de la civilisation m'interpelle. Il a raison de souligner que les civilisations ne sont pas égales. Nous ne pouvons pas penser le temps par exemple comme les Arabes; nous restons, nous qui sommes d'une civilisation, aussi étrangers aux thèmes de la danse chinoise, autre exemple qu'aux rites magiques de telle tribu d'Afrique noire. Lorsqu'un philosophe arabe réfute Aristote, cela signifie qu'il pense selon d'autres catégories universelles et qu'en particulier que l'étendue d'Aristote, n'est pas l'étendue arabe. Chaque civilisation est limitée dans l'espace et dans le temps. C'est un ensemble culturel avec une langue, une religion des coutumes et des constitutions particulières. Chaque civilisation a un temps, a une naissance, une expansion, un apogée, un déclin et une mort. Mais toutes les civilisations sont relativement perméables les unes par rapport aux autres. Il est bien évident qu'à un moment donné une civilisation prend le pas sur une autre moins avancée. L'interférence se fait dans le souci d'un meilleur bien être de l'individu.

Si nous prenons la France, notre civilisation est porteuse de principes fondamentaux de la protection de l'être humain. Par rapport à d'autres civilisations moins enclines à ces principes, nous apparaissons comme une civilisation supérieure. Ce n'est pas mensonge de le dire, n'en déplaise à gogos abreuvés d'idéologies ridicules.Notre civilisation a ceci de caractéristique, elle tend vers l'acquisition pratique et théorique de l'amélioration des conditions d'existence, et le moyen chaque fois d'aller plus loin, passé par le progrès moral qui est non la somme des cultures, mais la prise de conscience progressive de l'homme par lui-même.

L'acte de civilisation est une absurdité dans l'hypothèse des cultures imperméables les unes par rapport aux autres, il est là la justification de la colonisation dans le cas d'un progrès de civilisation. Civiliser à en effet un sens dans la mesure ou la civilisation dite"avancée" amène une amélioration dans les conditions d'existence d'une ethnie à civiliser. Nous le voyons bien, toute civilisation à son maximum de rayonnement, se répand au-delà de son horizon géographique natal. C'est un signe de vitalité et de son prestige. La nature humaine n'est pas insensible au renouveau dès lors ou son espace utile s'en trouve amélioré. C'est pourquoi je prétends que les civilisations ne sont pas identiques, par contre elles évoluent les unes par rapport aux autres par le mimétisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité