Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
23 février 2012

LA GIFLE

Les Propos que je vais développer n'engagent que ma personne, et ma réaction est celle d'un adulte responsable qui a élevé des enfants dans le respect des règles de savoir vivre ensemble. Rappel des faits. Un maire d'une commune rurale a giflé un adolescent récidiviste notoire, lors de la constatation en flagrant délit de dégradation d'une clôture nouvellement posée. Cet élu est poursuivi pour coups et blessures volontaires et il est condamné en première instance. Comment ne pas voir au travers de cette affaire, une dérive de notre justice, une dérive de notre société? Comment ne pas voir dans cette condamnation une dérive de notre système pénal? La société n'a pas le courage de dire que le maire à parfaitement raison de sanctionner immédiatement un fait? Le maire avait-il d'autres moyens d'agir sachant que ce jeune est notoirement connu pour des faits similaires et par surcroît bénéficie d'une très grande mansuétude de son père?

Et bien non, je trouve que le maire à agi comme il convient fasse un  adolescent qui est en manque de repère, et qui n'a pas encore conscience de la notion de l'interdit.  La gifle marque la frontière entre ce qui est permis et ce qui est interdit. C'est un geste réactionnel tout à fait normal est nécessaire, là ou toute discussion est impossible. Croyez-vous que cette gifle mériterait toute cette procédure, tout ce temps magistrat pour traiter un fait normal dans l'éducation.? Une gifle ne vaut-elle pas mieux que toute cette procédure? Il fallait marquer immédiatement le coup de cette dégradation. Le contrecoup de cette affaire est dramatique pour la société et pour le jeune lui-même. Pour la société, la justice s'est désavouée. Pour le jeune cette victoire sur l'adulte, compromet son éducation et son avenir dans notre société.  Nous pourrions aussi nous interroger sur le comportement du père! N'avait-il pas à appuyer la décision du maire?

À mon avis, le père a perdu tout crédit dans l'éducation de son fils par son encouragement à défier la société. Il était de son devoir de sermonner son fils et de s'excuser auprès du maire de son comportement. Il a préféré montrer son incapacité à gérer cet évènement au détriment de l'éducation de son fils, alors qu'il avait l'occasion de se servir de cet évènement sur le plan pédagogique. Triste constat que cette affaire, déroutante pour bon nombre de parents. Nous nous dirigeons vers une dictature des enfants, vers une éducation menant les enfants sans notion de l'interdit. Cela remet en cause l'autorité des parents dans le processus de former des adolescents responsables capables de s'insérer dans notre société. Remettre en cause ce simple geste d'éducation nous conduit vers une société où les règles de civilité s'effacent au profit de l'anarchie.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité