Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
27 avril 2012

LE MARCHANDAGE COMMUNAL

Il a des pratiques communales qui dépassent l'intentent sur le plan moral et administratif. Prenons par exemple ce qui se passe à Roumare. Un propriétaire terrien désire créer un lotissement sur une parcelle jugée constructible par la mairie. Lors du dépôt du dossier en mairie, le maire fait pression sur le lotisseur pour que ce dernier concède gracieusement une partie des terrains au bénéfice de la commune. En contrepartie, son dossier est étudié avec bienveillance par les élus. Comment peut-on appeler cette pratique? De la corruption? Du chantage, on le voit bien moralement cela dérange. Est ce n'est pas tout, pour augmenter la charge pesant sur le lotisseur, on l oblige à équiper le lotissement en équipements publics, équipements publics qui seront donnés gratuitement à la mairie!N'est pas dérangeant sur le plan de l'éthique?

Cet abus de pouvoir dominant du maire, devrait trouver une sorte d'équilibre avez les conseillers. Mais quand ces derniers n'osent pas contredire le maire de peur de se voir mis à l'index, alors là nous assistons à ce qui se passe dans notre commune, à savoir, une dérive totalitaire. L'intérêt collectif doit toujours dominer l'intérêt particulier, mais pas à l'encontre des droits légitimes des propriétaires terriens. Si la commune désire préempter un terrain, et bien qu'elle le paie comme tout bon acheteur, c'est quoi ce marchandage? Cette pratique qui tend à se généraliser est digne d'une république bananière. Mais toutes ces dérives ne s'arrêtent pas, j'ai eu connaissance d'ennuis de propriétaires qui ne peuvent céder leur bien sous prétexte de ne pas avoir voulu céder à la pression de l'élu. Moralité, moralité, vous avez-dit, nous en sommes bien loin., et ne venez pas me dire que c'est dans l'intérêt de la collectivité que de laisser perdurer ces pratiques d'un autre âge.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité