Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
16 janvier 2013

UTILITÉ D’UNE GUERRE

Dans un monde civilisé, il est vrai que théoriquement la diplomatie prévaut sur la guerre. Mais quand celle-ci fait défaut on arrive rapidement à bout d'argument, et là deux choses l'une, on fait comme en 1939, c'est-à-dire que l'on admet que la raison du plus fort est la meilleure, ou l'on se décide d'en arriver à l'usage de la force. Nous pensions naïvement qu'aux 21 siècles les esprits se seraient assagis. Or, précisément c'est l'inverse qui se produit. Faire la guerre est un argument de valorisation de celui qui décide, et également un argument politique pour montrer sa fermeté. En ce monde dit civilisé, regardez le nombre de conflits en cours. Tous les continents ont leurs conflits armés. Pourtant nous avons une instance internationale qui est là pour pacifier ce monde. Que nenni, malgré les appels à la raison, les belligérants s'affrontent par les armes de plus en plus sophistiquées, et bien évidemment au détriment du peuple. Aujourd'hui faire la guerre ce n'est pas pour élargir son territoire, non, on se bat pour des idées, et surtout pour les religions. Je me souviens de la prophétie de Malraux, "Le 21e siècle sera dominé par les guerres de religion".Nous y sommes, en terre d'Afrique avec l'obscurantisme de l'islam extrémiste, un nouveau front vient de s'ouvrir. Il s'agit de venir au secours de la population du Mali contre les terroristes islamistes "les fous de dieu" Au nom d'Allah le tout puissant, on tue, on torture, on émascule, on lapide, on décapite, sans que nous puissions intervenir, car le Mali est un pays souverain. Ces terroristes voulaient faire de ce territoire un tremplin pour inonder les pays démocratiques de leurs attentats. La menace était suffisamment forte pour que le pauvre président du Mali appelle au secours la France.

Le projet d'intervenir était déjà dans les tuyaux comme on dit. Le président Sarkozy, avait eu la sagesse de demander aux stratèges de l'armée de préparer un plan d'intervention en cas ou! La France a eu raison d'intervenir massivement et brutalement pour faire cesser ce fléau. Nous devons au nom de notre pacte d'amitié avec le mali, anéantir cette menace et l'extirper entièrement.Ce qui me choque par contre, c'est la tiédeur des autres pays européens. N'avons-nous pas la même conception de la liberté, n'avons-nous pas dans nos pays, les mêmes inquiétudes à l'égard du terroriste. Cette lâcheté, ne cache telle pas d'autres attentes en matière économique. Nous l'avons vu en Lybie, ce n'est pas les pays intervenants qui ont bénéficié des juteux contrats? Même si cette intervention au Mali suscite quelques inquiétudes sur la sortie de crise, je dis et redis que la France peut s'enorgueillir de son courage en cette circonstance. La guerre que nous entreprenons n'est pas une guerre de conquête, c'est une opération pour défendre un peuple ami, mais c'est aussi répondre à nos exigences de l'universabilité des droits de l'homme dans le monde. Aucune croyance ne doit brimer un peuple, l'inquisition islamiste n'a pas le droit de citer dans notre univers du 21e siècle. Soutenir la France, c'est soutenir la liberté d'opinion, c'est rendre chacun de nous responsable face à la montée de l'intégrisme. En I939 nous avons payé très cher la lâcheté des hommes politiques de l'époque. Je rends hommage à tous nos élus qui unanimement sont derrière le président.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité