Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
4 avril 2019

LE CHIBANI

Dans la culture berbère, le chibani, c'est les vieux, l'ancien le sage est à ce titre il mérite attention, respect et écoute. Le chibani, c'est l'histoire, la référence et j'ai toujours respecté ces anciens car ils avaient une certaine lucidité sur ce qui allait advenir à leur pays après notre départ. Au cours de mes nombreuses patrouilles dans le djebel, non loin de Nédroma la cité vestige d'un temps passé, nous pasions fréquemment prés d'un douard isole, une sorte d'oasis avec quelques fellahs travaillant leur lopin de terre et entretenant un troupeau de chèvres et de de moutons pour subsister. A chaque fois que je passé, je venais saluer un ancien  assis sur un banc le dos à son gourbi la tète protégée par un immense figuier. Habillé à l'ancienne, la tète couverte par une chéchia, il imposait le respect. Comme nous devions quitter la zone pour nous replier sur la base de Mers el Kebir près d'Oran, je tenais à saluer une dernière fois ce chibani. On aurait dit qu'il m'attendait. Sur la petite table devant son banc, sa femme avait préparé le thé à la menthe et quelques beignets au miel. Comme je ne fumais pas et que j'avais une réserve de tabac, je lui ai apporté une dizaine de paquets de tabac à pipe. Je savais que c'était son péché mignon. Après les paroles de bienvenue nous avons commencé à parler de la vie et surtout de sa vie. J'ai découvert en réalité que c'était un ancien combattant de 14/18 et qu'il avait servi en France lors de la bataille de Verdun. Il m'a raconté son périple pour rejoindre le front. Voyage en fond cale d'un bateau, puis transport par wagon jusqu'au lieu ou il fallait rejoindre le front à pied. Mal équipé, un paquetage bien trop lourd, un fusil lebel peu maniable, ces goumiers n' étaient pas fait pour combattre sous nos latitudes. Il s'en est sorti grace à Allah dit-il. Je veux bien le croire car vivre dans cet enfer ça n'a pas été de tout repos. A la fin de la guerre, il a servi dans le sud algérien comme goumier pour surveiller les tribus voleurs de troupeaux. Sa femme, discrètement m'apporte une boite de fer et en l'ouvrant elle me montre les médailles de son mari. Médaille militaire, médaille de verdun, croix du sud, . Avec une certaine émotion je regarde ces décorations, et je me dis"combien d'anciens combattants comme lui ont été laissé pour compte? Tout en continuant à parler, il me confie ses craintes pour l'avenir de son pays car il a bien conscience que les algériens ne sont pas encore prets à prendre leur envol. Puis il aborde son triste avenir, "j'ai encore quelques années à vivre ici mais dans quelles conditions?" Il me dit, j'ai l'impression de vivre un énorme gachis. Et oui, mon vieux chibani, tu n'avais pas tord, la suite de l'histoire, nous, nous la connaissons. Lui, vu son age, il a du s'éteindre doucement à l'ombre de son figuier et reposer en paix prés du marabout de son douard. Quand j'évoque ce passé, je revois cet ancien, droit comme un I fier de son passé d'ancien combattant. Respect à tous ces goumiers, ces troupiers qui sont venus défendre la France en espèrant que leur sacrifice ne serait pas vain pour l'avenir de leur terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité