Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
1 juin 2012

L'INTÉRÊT COMMUN

Quel système politique devons-nous choisir pour la France? Tout converge pour plus de justice, de démocratie, mais l'évolution actuelle nous amène à nous interroger sur la pertinence des décisions politiques des socialistes. À la mort du communisme en URSS, le capitalisme paraît triompher. Le capitalisme c'est un système économique qui reconnaît le rôle fondamental et positif de l'entreprise, du marché, de la propriété privée et de la responsabilité qu'elle implique dans les moyens de production de la libre créativité humaine dans tous les secteurs économiques. C'est un système acceptable, car il s'agit d'une économie libre. Cependant, il faut nécessairement que ce système de liberté dans le domaine économique soit encadré dans un contexte juridique ferme qui la met au service de la liberté humaine intégrale. Le profit est nécessaire, voire souhaitable, mais il ne peut être la seule référence d'un système, la liberté ne doit pas établir la loi du plus fort. Bref, il faut réformer le capitalisme, pour reprendre la citation de Jean Boissonnat "Si l'économie est un tout, l'économie n'est pas tout".

Le monde cherche à s'organiser, il existe une volonté évidente de rendre partout une visibilité économique et ce n'est guère facile de trouver des solutions dans nos sociétés sécularisées. Alors que faire? Ce que l'on sait c'est que le progrès de l'industrie, l'affluence de la richesse dans la main d'un petit nombre à côté de l'indigence, a pour résultat un redoutable conflit. Il faut combattre le capitalisme triomphant certes, mais le socialiste n'en est pas la panacée tant s'en faut. Le socialisme pousse à la haine des possédés contre les possédants et qui prétendent que toute propriété privée des biens doit être supprimée. Ce remède est pire que le mal. Il faut donc s'organiser autrement. Cela passe par l'instauration d'un climat de confiance entre ouvriers et patrons sans l'intermédiaire de syndicats politisés qui en fait font tout pour monopoliser le dialogue. Les ouvriers ont droit d'obtenir un salaire juste en discutant directement avec leur patron. Si le système relationnel ne fonctionne pas, alors l'état prend le relais pour trouver et veiller uniquement "LE BIEN COMMUN" les conflits d'intérêts sont inévitables, mais ils peuvent aussi avoir un rôle positif s'ils sont biens réglés dans le souci de bien commun. D'autre part si la propriété privée est un droit, elle est soumise à la destination universelle des biens de la terre. Tout est possible dès lors ou l'on fait appel à l'intelligence des hommes. Mais ne nous leurrons pas, si le communisme s'est effondré,pas le marxisme. D'ailleurs, regardez de plus près l'état d'esprit des hommes politiques de gauche, n'y a-t-il pas un relent du retour du communisme? Acceptons la liberté économique, les louis du marché, mais soyons vigilants sur l'intérêt commun des hommes, le seul objectif qui vaille aujourd'hui dans toutes productions.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité