Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUMARE AUJOURD'HUI
12 septembre 2021

LA SACHEMISATION

Drole de nom pour commencer une page de mon histoire que celle de la sachemisation. Pourquuoi ce titre? Dans mon enfance, j'ai pratiqué le scoutisme chez les éclaireurs de France. Ce mouvement de jeunesse est la base essentielle pour tous les jeunes épris de liberté, de nature et d'aventures. Dans ce mouvement, il y a une hierarchie, vous entrez comme louveteau, puis vous quittez la meute pour intégrer la troupe vers l'age de 12 a 13 ans. La vous étes un visage pale, tant que vous n'aurez pas prété serment de servir avec loyauté. C'est une cérémonie tres sérieuse car elle vous engage non pas comme simple scout, mais comme un  fidéle adepte des principes du scoutisme. D'aiileurs cette prestation de serment se fait devant toute la troupe, en uniforme et face aux emblémes du groupe et du drapeau français. Là vous devenez éclaiteur à part entère et en dernier ressort il y a la totemmisation. Dans chaque troupe, les plus avertis, ceux qui, émergent parl leurs connaissances deviennent des sachems et au cours de cette cérémonie d'initition on vous donne un nom, un totem servant à vous identifier. Oui je sais, celà parait bizarre pour les noms initiés, mais pour un scout d'étre un sachem celà représente une sorte de graal. Je vais donc vous raconter cette cérémonie car il nous étaient interdits d'en parler au reste de la troupe tant que nous étions actifs. Nous nous trouvions non loin d'Evreux, dans un massif forestier que nous aimions car il y avait des tas de mares sauvages, des grottes et une faune très dense. Ce soir là nous campions prés de la mare au carrosse. Lieu chargé de légendes ou par temps chauds, flotaient les feux follets des ames perdues. En fin de repas, le chef de troupe s'adresse à moi "Es tu prets à devenir sachem?" Surpris par cette démarche je suis prets à accepter mais je demande à ma patrouille ce qu'elle en pense. Voyons que tout le monde est d'accord pour cette épreuve, je me laisse guider par les trois autres sachems de la troupe et on me conduit dans une clairière, non loin du trou des ames perdus. Là on me bande les yeux et on me demande si j'accepte les épreuves qui vont suivre. J'accepte, et je dois subir quatre épreuves tests. La première, l'obéissance et la confiance. On me donne dans la main une tartire de pain et on me dit"Mange", je commence à manger. Bien gluant cette confiture, un gout acre, difficilement je finis. Une gorgée d'eau pour que celà passe. En fait il s'agissait d'une tartine avec des limaces dessus. J'ai obéi comme cela doit se faire, puis vient l'épreuve  de la confiance. Je sens que l'on m'approche du feu et on me dit il faut que tu sautes au-dessus pieds nus. Je m'éxécute. J'ai toujours yeux bandés. J'évalue le degré de chaleur pour m'élancer et je saute. Pas assez pour éviter qulques braises. Qu'importe l'épreuve est passée. Vient alors l'épreuve de l'orientation. Là on me conduit toujours les yeux fermés dans un endroit suffisamment éloigné du camp. On m'attache les poignets, on me laisse mon couteau afin de donner le temps aux autres sachems de partir, et on me demande de rejoindre le camp de base  avant la levée du jour. Je suis seul dans cette foret, de nuit tous les bruits prennent une autre ampleur, grognement des sangliers, les ululements des oiseaux de nuit, tout est multiplié. J'essais de m'orienter et heureusement pour moi, mon copain fifine avait pris son cor de chasse et grace à lui j'ai pris la bonne direction. Au petit matin, je suis au camp, fourbu crasseux, les jambes en piteux état car aux éclaireurs nous sommes été comme hiver en schort. Vu mon état, le chef de troupe m'indique la dernière épreuve, le franchissement de la mare au carrosse. Pour la circonstance je me suis mis à poil, et j'ai traversé cette mare pleine de vase, de bois mort. Pas frais le guerrier et avant de me rhabiller, j'ai enlevé deux trois bestiolles accrochés à la peau. Fin des épreuves. Rassemblement de toute la troupe, on me convoque au centre de la clairière, et le chef de troupe, déclare que j'ai subi les épreuves avec succés, et que dorénavent j'entre dans la catégorie des sachems et mon totem devient "GOELAND SERVIABLE" depuis je suis connu sous ce vocable dans le milieu des éclaireurs, et d'ailleurs ma signature est la réplique du goéland en vol. L'attrait poutr les grands espaces était déjà dans mes gènes et j'ai quitté ce monde du scoutisme pour la mer.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUMARE AUJOURD'HUI
  • Evolution de la Commune sur le plan des mentalités, de la structure,de la compétence des décideurs,des perspectives d'avenir, des liens inter-génération,de la jeunesse, de la politique fiscale,de la sécurité, des associations,etc..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité